• Contactez-nous
  •  Facebook
  • S'inscrire
  • Connexion
Golfcontact
Menu
  • Accueil
  • Discussions
  • Petites annonces
  • Club House
    • Tutoriels
    • Albums Photos
    • Blog
    • News
    • Galerie
  • Boutique
  • Trouver un partenaire
  • Evénements
    • Evénements à venir
    • Calendrier
    • Historique
  • Guide des golfs
    • Donnez votre avis
    • Tous les golfs
    • Tous les classements
    • Tous les avis
  • Abonnement

Le golf, un sport ou un loisir ?


  • rvsenior Member image
  • 04/01/2014 21:41
  • 8

Il suffit souvent, dans une soirée, qu'un golfeur évoque sa passion pour que la réponse péremptoire fuse venant de non golfeurs : " Le golf, ce n'est pas un sport". Bien entendu, il n'est pas un golfeur qui puisse accepter une déclaration aussi catégorique.Image


Même la médecine qui conseille, aux sédentaires que nous sommes tous devenus, de pratiquer une activité sportive régulière, ne considère pas la pratique du golf comme répondant à cet impératif.


Depuis plusieurs années sur Golfcontact, je milite pour une forme de la pratique du golf qui n'est pas vraiment partagée par la plupart des golfcontacters plus jeunes et plus sportifs. On peut même dire que cette vision est considérée comme sacrilège par certains.


J'ai donc décidé pour inaugurer cette nouvelle possibilité de Golfcontact de tenter de rassembler les différents éléments de réponse à cette question épineuse et d'ouvrir ainsi le débat sur les différentes pratiques du golf.


La Fédération Française de Golf en 2004 (mais peut-être aussi avant) publie un texte, dont on trouve trace également sur le site de la Fédération Francophone Belge, qui pose la question mais élude la réponse.

__________________________________________________________________________




Le Golf : sport ou loisir ?



Là n'est pas la question ...





Laissez
les esprits chagrins se poser éternellement la question...



Un
jour vous les retrouverez peut-être, clubs en mains et passionnés, arpentant
lesfairways ! Ces nouveaux convertis comprennent alors que le golf est beaucoup
plus qu'un sport ou un loisir : c'est un plaisir, une drogue, un sacerdoce, le
huitième pêché capital...



"Le
golf est une agréable promenade gâchée par une petite balle banche" aimait
à dire Mark Twain. Mais, avant tout le golf est un jeu - "The game"
comme le définissent nos cousins britanniques - que l'on découvre à tout âge et
que l'on pratique toute sa vie.



Quelques-uns
(certainement nés sous le signe de Saint Andrews !) sont plus doués que
d'autres pour le golf et vivent sous les feux de sa gloire. Mais derrière ces
stars, ces généraux cinq étoiles du swing, se dresse une immense cohorte de
sans-grade : 60 millions d'adorateurs anonymes qui, aux quatre coins du monde ,
vouent un amour sans limite à cet exercice à la fois palpitant et intense,
contrariant et irritant, mais toujours vivant et riche.



Chaque
joueur de golf ne connaît que deux adversaires : lui même et le parcours. Les
batailles que l'on livre à soi-même pour progresser ou se concentrer vous
apprendront l'humilité...  Vous
explorerez la variété des parcours et des paysages, vous découvrirez la
convivialité d'une partie avec des amis ou des inconnus de l'autre bout du monde...
Le golf vous guidera vers le plaisir…
   



___________________________________________________________________________

 Wikipedia donne les définitions suivantes (confirmées par le Larousse):

"Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoy er une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensables pour cette activité." 


"Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent des exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions."


"On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.".


 Ces définitions nous montrent une grande proximité dans les définitions des notions de sport, jeux et activités de loisirs. L'antinomie présente dans la question n'a donc pas lieu d'être : 


Le golf est un sport qui se pratique sous forme de jeux donc d'activités de loisir.


Pourrait-on alors parler au niveau de la pratique d'un golf sportif et d'un golf loisir ? Ce sera l'objet du second article de ce blog.

Suite 



8 commentaire(s) dans ce post

  1. Member image
    Agathe 04 janvier 2014 à 21:41      

    Tu te méprends sur moi, je n'ai pas du tout été formée dans un golf d'élite.

    La première fois que j'ai joué pour te dire, je suis partie des blanches, je ne savais même pas qu'il y avait des départs différents...j'ai pris moins de 10 cours dans ma vie, et je faisais l'école de golf avant d'en avoir pris moi-même.

    Sauf qu'à l'époque oui il y avait une éthique différente, je revois la pro de mon club dire aux gamins au club house, vous savez la peinture du plafond est sèche...alors oui aujourd'hui ça me rend dingue quand je vois un mec rentrer au club house avec sa casquette.

    Je ne pense pas raisonner comme une ado, enfin si je suis jeune d'esprit et je compte bien le rester, ça c'est autre chose, mais je suis simplement une utopiste.

    Pour ce qui est des bonnes réserves, j'aurais plutôt cité Chantilly Vineuil que St Cloud... ;)

  2. Member image
    rvsenior 04 janvier 2014 à 21:41      

    Toujours écorchée vive (je sais pas bien comment on met cette expression au féminin). Tout ça, j'ai bien compris mais je crois qu'il faut que tu modifies tes exigences; tu raisonnes comme une ado ou une jeune de 30 ans (ce que tu n'as plus, je crois).

    Bien sur, tu ne pratiques pas la même activité que les "pousse ta balle"; toi tu le sais mais personne n'a voulu le leur dire (pour pouvoir prendre leur fric en leur faisant croire qu'ils jouent comme des champions, qu'ils peuvent donc aller sur des parcours de champions et utiliser du matériel de champions pour jouer mieux).

    Moi aussi, par moment, je me dis que je peux partager la partie de quelqu'un qui a un index à un chiffre et essayer de faire mieux que lui sur un trou; mais je sais bien que sur la distance, je n'ai aucune chance et que mes coups n'ont rien à voir avec les siens. Mais moi, j'ai été formé il y a 25 ans, sur un golf public, par des pros qui avaient une autre éthique. Et je sais que, maintenant, je ne peux plus espérer pratiquer le même golf que toi, même si je sais partager les mêmes parcours et, à la limite, une même partie sans que l'on se gêne. A l'opposé, toi tu as été formée sur un golf d'élite dans une école de golf avec un apprentissage de l'étiquette et du respect des règles.
    L'ensemble du monde du golf professionnel (fédérations, fabricants de matériel, directeurs de golfs, pros de golfs, vendeurs de matériel, ...) a été/est complice pour pouvoir transformer ce sport d'élite en business et ainsi réussir à maintenir quelques réserves comme Saint Cloud ou Mortefontaines et continuer à fabriquer du matériel toujours plus performant pour les champions en vendant du matériel inadapté aux gogos débutants.
    Je suis vraiment persuadé qu'il faut séparer le monde du golf en deux espaces distincts : le golf sportif (avec compétitions officielles, arbitres, contrôles anti dopage, ...) et le golf loisir (avec peut-être des règles simplifiées, mais par contre un contrôle du respect de l'étiquette et une chasse organisée au jeu lent). En ce qui concerne les parcours, la séparation des populations par l'index est applicable à condition qu'ils soient réels mais d'autres méthodes sont applicables :

    - La première fois que j'ai joué à Seignosse en 1989, les non classés ne pouvaient pas avoir de départ avant 12h; je devais être 35 (puisque, à cette époque à St Pierre du Perray, les pros interdisaient l’accès au parcours 18 trous tant que l'on avait réussi à jouer moins de 18 au dessus du par sur 9 trous) mais je suis parti à 12h30 et j'ai joué 157 au total.Et j'en avais gardé un meilleur souvenir que cette fois ci ou j'ai joué 105 au milieu de la foule.

    - La première fois que j'ai joué à Spérone (en 1991), on m'a demandé de faire un test au practice avec le pro.

    Je trouve très bien que tu accompagnes sur le parcours des néophytes pour leur faire passer le message mais c'est au niveau des instances de la fédération que la prise de conscience doit se faire. C'est exactement le même problème que les violences dans les stades de foot; ce ne sont pas les arbitres ou les entraineurs de 5eme division qui peuvent faire quelque chose, ce sont les dirigeants de la fédération nationale. Et là, les intérêts financiers et de pouvoir sont les mêmes que dans la politique locale ou nationale.

  3. Member image
    Birdie1205 04 janvier 2014 à 21:41      

    Coucou rvsnior!...au fait, quel est ton prénom?...Moi, c'est Véronique....;)
    Yes, ton sujet est vu et revu....;)
    Le golf, c'est un véritable sport, un véritable loisir, et aussi un véritable art de vivre......
    Chacun y trouve son plaisir, à sa façon, sportive ou pas....du moment que tout cela se fait dans le respect du parcours et de l'etiquette.....Vamos!!!!....
    Quant à moi, je vais créer mon blog...special filles.....les hommes y seront les bienvenus.....of course....;)

  4. Member image
    Agathe 04 janvier 2014 à 21:41      

  5. Member image
    rvsenior 04 janvier 2014 à 21:41      

    Je suppose qu'à l'époque tu voulais être pro; alors ça ne compte pas.
    J'ai fait 6 ans d'études intensives après le bac avant d'être diplômé et, comme toi, ce n'était pas vraiment ni un sport ni un loisir.

    Mais, d'un point de vue concret, que proposes-tu pour qu'il y ait de moins en moins de "pousse ta balle" sans remettre en cause le modèle économique des golfs concernés ?

  6. Member image
    Agathe 04 janvier 2014 à 21:41      

  7. Member image
    rvsenior 04 janvier 2014 à 21:41      

    D'accord avec toi Agathe sur cet aspect "énergétique". Je vais essayer de l'aborder dans le deuxième article.
    Il est certain que l'entrainement des pros est plus consommateur d'énergie qu'une partie de d'amateurs le dimanche après midi.
    Mais j'ai calculé que certaines années, j'ai fait 1000 km à pied, en 500 h, en tirant mon chariot de 20 kg et en tapant 15 000 fois la balle !

  8. Member image
    Agathe 04 janvier 2014 à 21:41      


Envoyez votre commentaire

Notre site

  • Discussions
  • Trouver un partenaire
  • Blog
  • Contactez-nous

Archives Blog

  • NOUVELLES REGLES DE ...
  • Golf d'Apremont: Je ...
  • La pratique du golf ...
  • TENUE VESTIMENTAIRE ...

Evenements à venir

  • GOLF O MAX ... (31/12/20)
  • Premier Evèn ... (05/01/21)
  • Voyage DA BAL ... (15/05/21)
  • L'Instant L'e ... (30/12/21)

Restez en contact

  • Golfcontact C/° Maison des Associations 25 rue Lantiez, 75017, Paris

© Copyright - Golfcontact 2004 - 2019