Filmez-vous!
Se filmer avec son smartphone sur le practice peut est très riche d'enseignements. On voit tous ses défauts : la posture, la position du torse, des bras, la position de la tête et le tout à chaque centième du swing depuis le backswing jusqu'au finish en passant par le moment de l'impact. En observant bien on peut tès bien corriger ses défauts tout seuls. Personnellement travailler tout seul à été beaucoup plus enrichissant que n'importe quel prof. L'enseignement avec un mauvais pro peut détruire votre confiance en vous car il cherchera tôt ou tard à vous gaver de technique, de vous calquer ses schémas théoriques et ruiner votre swing naturel.
Dans mon cas, j'ai commencé avec un pro très sympa : Olivier Noudeu, en cours collectif (j'ai adoré le côté convivial de la formule) qui m'a dit de jouer droitier alors que je suis gaucher de bras et de jambe et pour tout. Je n'étais pas spécialement doué mais il m'a dit "Continue le golf car tu as un très beau finish".
Alors j'ai continué avec un pro qui m'a dit le contraire (de jouer gaucher) et qui m'a fait 4 leçons sur le backswing avant d'être muté ailleurs. Résultat : j'ai perdu mon finish car il ne voulait pas travailler le backswing et le finish en même temps. Ensuite j'ai eu un pro qui était tout petit, un certain M... à l'Ile Fleurie, (alors que je fais 1,90m) et qui a tout fait pour horizontaliser mon swing alors que j'avais un swing vertical naturel. J'ai repris des cours ici à Cannes avec un pro qui n'a pu que constater les dégâts et j'ai arrêté au bout de 5 leçons car le pauvre ne savait pas comment s'en sortir avec moi.
Le carnage fut total : je n'avais plus ni de finish ni de backswing et je ne savais plus jouer ni en gaucher, ni en droitier.

Depuis je me suis reconstruit tout seul en jouant en me filmant sur mon smartphone et en essayant de comprendre mon swing, et trouver des trucs tout seul pour m'en sortir tout seul. Et quelle satisfaction de voir comment j'ai pu trouver les astuces suivantes :
retrouver un rythme de swing d'abord, sans me soucier du résultat
rejouer en gaucher (j'ai gardé mes approches en droitier pour l'instant car je suis plus adroit).
reverticaliser mon swing pour correspondre à mon swing naturel
redresser mon buste (j'étais voûté c'était flagrant)
relever le menton (il empêchait de laisser passer mes bras)
garder mon bras tendu exprès après l'impact pour pouvoir puncher la balle et empêcher mon bras gauche (plus fort) de prendre le dessus sur le droit et faire dévier le trajectoire.
Alors peut-être que je n'utilise pas les bons termes, mais du moment que je me comprends !
Dès que je trouve une sensation nouvelle, j'essaie de la reproduire tout de suite. Résultat, je joue de mieux en mieux et quelle joie de progresser tout seul et de faire confiance à sa propre intelligence !
Je regarde beaucoup de videos sur Youtube ensuite et j'ai pu comparer mon swing à celui des champions. Les différences sont flagrantes mais vous on arrive à implémenter certains changements avec un peu de travail et d'intelligence. Vous ne pourrez jamais être plus bêtes que certains pros, et en trouvant tout seul, on éprouve une grande fierté et une grande satisfaction qui boostera votre confiance.
Filmez-vous!
