Pourquoi les dispositifs de mesure de distance ne sont pas nécessaires au niveau professionnel
Avec l'USGA (United States Golf Association) qui rejoint le R&A dans sa décision d'autoriser l'utilisation des appareils de mesure de distance dans les compétions amateurs, seuls les grands circuits professionels et les majors restent sans l'utilisation de ces outils de mesure de distance. Et ceci restera certainement le cas dans le futur.
Mettant de côté l'affirmation selon laquel l'utilisation de ces appareils accéléreraient la vitesse de jeu, les deux organisations semblaient réticente à la suggestion de l'idée car elles savent bien que ces appareils sont inutiles pour un golfeur professionel sur un parcours qui requiert un semblant de réflexion pour "naviguer" ses "dangers".
Oui, les caddies les utiliseront pour vérifier les métrages lors des tours d'entrainements et si le joueur rate un drive dans un fairway voisin, les appareils seraient certainement bien pratique pour zapper un métrage à partir d'un point qui n'est pas couvert par le livre de métrage. C'est assumé qu'il y ait une vue dégagée du drapeau pour que l'appareil puisse être utiliser.
Cependant, le non-dit sur l'urgence mystérieuse d'introduire les appareils sur les parcours de golf montre à quel point les métrages sont insignifiants par rapport au drapeau en comparaison d'informations plus nuancés comme par exemple la distance par rapport aux principales "caractéristiques" du green ou par rapport à certaines pentes.
Bien sûr, il y a des golfeurs mécanique qui ne prennent aucune considération quand ils évaluent un coup devant eux mais à moins qu'ils ne soient face à un parcours sans caractéristique et plat, la mesure direct de la distance au trou est bien loin de révéler tous les secrets qui leur font face. La prochaine fois qu'un technicien du son à la TV surprend une conversation entre le joueur et son caddie, relevez à quel point peu d'attention est prêté au métrage jusqu'au trou. Leur discussion est imanquablement centré sur le type de coup qu'il faudra jouer. Et c'est pour cette raison qu'il n'y aura jamais besoin d'appareils de mesure de distance au niveau professionel.

Bonjour, je suis d'accord avec Powerboy12 sur le fait que les avancées technologiques feront gagner un temps précieux si elles sont employées intelligemment. Encore faut-il qu'elles apportent autre chose que du confort moral.
Effectivement il ne faut pas se focaliser sur les distances et oublier que d'autres paramètres comme la vitesse et la direction du vent à la hauteur du vol de la balle ont presque autant d'impact sur le coup à jouer que la distance et sont quasi impossibles à mesurer en temps réel.
Les pros essaient de prendre en compte les différents paramètres qui vont impacter le résultat de leur coup car, grâce à leur entrainement, ils maitrisent de façon quasi exacte la puissance du coup qu'ils vont produire et la trajectoire qu'ils vont imprimer à la balle.
Les amateurs se focalisent sur la distance car c'est le seul élément tangible qu'ils peuvent évaluer et que sa connaissance les rassure même si elle n'est, en aucun cas, synonyme de coup réussi.
Quand on regarde les compétitions internationales, on s’aperçoit que, à part quelques joueurs traditionnellement lents (en particulier sur les greens), la plupart des "retards" sont dus à la recherche des balles égarées ou à l'appel d'un arbitre.
Alors peut-être faudrait-il, pour accélérer les parties :
- munir les balles de compétition d'une balise permettant de les localiser facilement,
- simplifier les règles permettant ainsi une application immédiate sans recours " quasi obligatoire" à un arbitre,
- adjoindre obligatoirement un arbitre dans chaque partie de compétition internationale
Pour les parties d'amateur, je pense que l'éradication du jeu lent ne dépend pas de l'introduction de dispositifs technologiques mais de la formation de tous les golfeurs et des actions de tous les professionnels du golf (FFG pour les directives, pros dans l'enseignement, personnel des golfs dans la surveillance) et golfeurs responsables sur les parcours.
Bonjour,
Si je puis me permettre, je ne suis pas d'accord. Je suis pro et toutes les avancées technologiques feront, à mon sens, gagner un temps précieux si elles sont employées intelligemment. Pourquoi ne pas se servir de la technologie pour mesurer, non pas seulement la distance au drapeau, mais aussi celle séparant des différents autres endroits du parcours: green, fairway, arbres, obstacles etc...? Les parties interminables de certains joueurs (dont des pros) tergiversant sans cesse sur les distances, gangrènent le jeu de golf. Place à la fluidité.
Quant au type de coup à jouer, il y aura toujours discussions à haut niveau, c'est bien normal.
Hors handicap physique majeur, il devrait être possible pour tous de faire un parcours normal en moins de 4 heures.
La rapidité sera, je pense, dans l'avenir, une obligation pour les joueurs de haut niveau. Les joueurs vraiment talentueux seront alors mis à l'honneur et tous les spectateurs y trouveront alors leur compte